Essentiel est peut-être le mot qui décrit le mieux le rôle de Paul Kalkbrenner dans la musique électronique allemande et mondiale. Issu du milieu underground de Berlin-Est, il a vécu la chute du mur de Berlin en tant qu’adolescent. Immergé dans la culture rave de la ville, sa vision était claire dès le début : créer et jouer sa propre musique plutôt que diffuser celle des autres. Au cours des deux dernières décennies, cette quête a donné naissance à l’une des carrières les plus singulières de la musique contemporaine.
En 2008 lorsqu’il a tenu le rôle principal dans le film culte Berlin Calling, dont la bande-son record est devenue une référence dans toute l’Europe, il avait déjà sorti plusieurs albums (Superimpose, Zeit, Self), été tête d’affiche de festivals et rassemblé un public fidèle à l’internationnal.
Le neuvième album studio de Kalkbrenner, The Essence, marque un nouveau chapitre. C’est son œuvre la plus épurée, organique et personnelle à ce jour. Le disque se lit comme l’archive de ses états d’esprits. Ses singles “NINETY-TWO” et “QUE CE SOIT CLAIR” (en featuring avec Stromae après son remix de “Te Quiero” en 2009) sont déjà des favoris des fans. « C’est un album dont je peux être fier à 100 % », dit Kalkbrenner.
Tout au long de sa carrière, Kalkbrenner a été un pionnier, multipliant les premières et redéfinissant ainsi les possibles d’un artiste techno. Il a été le premier artiste techno à jouer sur la scène principale de Tomorrowland, et reste l’un des rares artistes électroniques capables de porter l’énergie et l’émotion d’un concert entièrement live en utilisant uniquement ses propres productions. Son titre emblématique “Sky & Sand” détient toujours un record en Allemagne, avec 129 semaines consécutives dans les classements des singles.
Avec neuf albums à son actif, trois disques n°1 et des entrées dans le Top 10 dans dix pays, Kalkbrenner reste l’un des artistes les plus constants et essentiels de la musique électronique. Son son analogique, humain et entraînant, chaleureux, cinématographique et immédiatement reconnaissable, a résisté aux modes. Aujourd’hui, il demeure à la fois un pionnier et un pilier : un artiste intransigeant dont l’œuvre reste plus essentielle que jamais.
Concert évènement à découvrir le dimanche 12 juillet 2026 à la #FDBStNolff !