SILMARILS

• Dimanche 6 juillet •

Formé en 1989 pour la fête de leur lycée, SILMARILS, c’est d’abord l’histoire d’une amitié sans faille, de celles que l’on retrouve dans les biopics Hollywoodiens romancés. L’histoire de six potes d’enfance, qui se connaissent depuis l’école primaire et qui commencent à apprendre la musique ensemble. À l’époque, il se dit de SILMARILS, que c’est «la rencontre de Led Zeppelin et des Beastie Boys». Mais en français dans le texte.

Leur premier album (1993, « Nous venons du cosmos ») est un véritable brûlot mêlant la rage du métal à l’urgence du hip-hop. Il devient rapidement disque d’or et reste dans les charts pendant plus d’un an. La tournée qui l’accompagne est colossale. Pendant 18 mois, ils jouent partout, en France mais aussi en Europe, et dans les plus grands festivals, partageant l’affiche avec AC/DC, Bjork, Public Enemy, Red Hot Chili Peppers, ou encore NTM et Nick Cave. En une douzaine d’années, SILMARILS sort 4 albums studios, 2 albums live et effectue plus de 600 concerts à travers le monde.

S’ensuit une nouvelle tournée marathon, à l’issue de laquelle ils décideront de mettre le groupe en « stand-by » après 15 années passées ensemble, pour se consacrer à des projets plus personnels. Cette pause dure plus de 10 ans. En 2021, les choses vont s’accélérer. Peter Murray évoque avec David Salsedo l’idée de réunir SILMARILS pour un concert au Bataclan (leur salle fétiche) afin de marquer les 25 ans de leur premier album éponyme. Une heure et cinq coups de téléphones plus tard, SILMARILS est réuni ! Le groupe décide de ne pas s’arrêter là, et, le 27 septembre 2024 sort "Apocalypto", le nouvel album de SILMARILS. Urgent, conscient, politique, mais surtout sincère et à fleur de peau. Il réunit tout ce qui a fait l’ADN de Silmarils : des textes acérés, un flow reconnaissable entre tous, des riffs incisifs, et des rythmiques lourdes qui empruntent aussi bien au Hip Hop qu’au Rock. Un son et une production en constante évolution, et dans le cas présent, résolument tournés vers… Le présent !

En 2025, SILMARILS est de retour sur la route pour y jouer ses classiques et faire découvrir à son public son premier album depuis 10 ans. Concert événement à ne pas manquer à la Fête du Bruit St Nolff le dimanche 6 juillet 2025 !